top of page

Enfumage

IMG_20181129_174309.jpg

Technique: enfumage

Geste transformateur: tracer à main levée

Langage plastique: formes angulaires

Repère culturel: albums jeunesses illustrés

​

On fait un dessin à l'aide d'un crayon charpie pour que les lignes soient larges et bien définies. Il faut remplir le dessin sans trop appuyer sur les lignes noires, à l'aide de crayons de cire. Plus les couleurs sont vives plus ce sera joli lorsque l'on grattera après avoir enfumé le dessin. Il faut que les yeux, les dents et les griffes soient de couleur blanche ou jaune pour que le résultat soit plus impressionnant. Ensuite, il faut peinturer le dessin avec de l'encre de chine et l'essuyer avec du papier blanc. Finalement, on gratte certains endroits avec le bout rond d'un pinceau pour faire des motifs, des textures et des éclaircissement. 

​

J'ai adoré cette expérience de création c'était agréable, relaxant et libérateur d'une certaine façon parce qu'il était question de dessiner un monstre qui pouvait représenter notre monstre intérieur ou les petits monstres qui font peur sous le lit dans la chambre. Le monstre pouvait être gentil ou méchant. Par la suite, on devait écrire un poème en lien avec la réalisation plastique.

Pour mon deuxième petit monstre, j'ai opté pour une petite bête joyeuse et coquine. Je me suis dis que c'étais ma petite boule de bonheur intérieur. Une petite boule de chaleur qui adore rigoler, jouer des tours et qui se fascine de tout dans la vie.

IMG_20181106_101657.jpg
bottom of page